top of page

Recette populaire aux herbes

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023


Lorsque nous cuisinons, nous recherchons toujours un moyen d'infuser odeur et saveur dans chacune de nos préparations. La méthode simple, naturelle, pauvre en sel et sans graisse consiste à cuisiner des assaisonnements avec des herbes aromatiques, capables de transformer n'importe quel plat, en les transformant en assaisonnements naturels importants et essentiels. Les herbes aromatiques stimulent nos sens grâce au parfum et à la fraîcheur qu'elles apportent à une grande variété de préparations de salades, ragoûts, soupes, pâtes, plats de riz, sauces, desserts, boissons, entre autres.

La gamme de saveurs et d'odeurs des herbes aromatiques est vaste, où avec quelques feuilles fraîches, séchées, entières ou broyées, nous ajoutons arôme et saveur à n'importe quel plat. Si vous aimez cuisiner avec des herbes fraîches, la bonne nouvelle est que vous pouvez les cultiver à la maison et avoir toujours des herbes fraîches prêtes à l'emploi quand vous en avez besoin. La plupart de ces plantes sont parmi les plus faciles à cultiver, les mieux adaptées pour bien pousser dans de petits espaces comme le jardin, sur le balcon ou à l'intérieur dans des pots dans la cuisine ou près d'une fenêtre.


HERBES AROMATIQUES

Les plantes sauvages qui poussent en plein champ ou qui sont cultivées de manière contrôlée sont appelées herbes aromatiques, dont on utilise leurs parties odorantes et fraîches, telles que les feuilles, les branches ou dans certains cas les racines. Nous utilisons des herbes aromatiques pour donner du goût et de l'odeur à nos plats et recettes.


Variété d'herbes aromatiques

Son utilisation est très appréciée en cuisine car elle donne de l'arôme et de la personnalité aux plats, rehausse, améliore ou modifie sa saveur et est utilisée pour décorer. La saveur est essentielle pour apprécier tous les aliments que nous préparons, les herbes aromatiques étant les alliées pour remplir une fonction aussi importante. Certaines feuilles ont des arômes et des saveurs très intenses qui, lorsqu'elles sont associées à d'autres ingrédients, éveillent nos récepteurs olfactifs situés dans la partie supérieure du nez et des papilles. Il convient de noter que les odeurs et les arômes de tout ingrédient constituent environ 60 à 70 % de la saveur d'un aliment.


Herbes Aromatiques Les Plus utilisés

La variété des herbes aromatiques avec lesquelles nous pouvons cuisiner est très large. Ensuite, nous vous montrons les plus populaires à incorporer dans tous vos plats.


LE BASILIC

Cette plante, qui mesure environ 60 cm, possède des feuilles larges, ovales et juteuses que vous avez pu voir dans diverses préparations car elle fait partie de nombreux plats italiens comme les pizzas et les pâtes. Cette plante est originaire des régions tropicales d'Asie, plus précisément d'Inde, car elle était traditionnellement utilisée à des fins médicinales en raison de son action antiseptique.



Salade au basilic

Le basilic est utilisé pour parfumer les salades, les vinaigrettes et les sauces. C'est l'ingrédient principal de la célèbre et délicieuse sauce pesto qui est faite avec des feuilles de basilic frais, de l'huile d'olive, de l'ail et des pignons de pin. Il est utilisé pour accompagner une grande variété de plats de pâtes, comme les spaghettis au pesto. Lorsque vous cuisinez avec du basilic, vous devez toujours l'utiliser frais et le hacher avec les doigts. Il est préférable de ne pas trop les cuire et de les ajouter dans les 5 ou 10 dernières minutes de cuisson, afin que l'arôme puisse bien se déployer sans s'évaporer, car une chaleur prolongée détruit la qualité d’huile s essentielle aromatique et atténue leur saveur.


PERSIL

Le persil est le préféré de beaucoup en cuisine car il se marie très bien avec n'importe quel plat. Cette herbe populaire est originaire du sud de l'Europe où non seulement ses feuilles mais aussi ses tiges sont utilisées. Vous pouvez trouver deux variétés de cette herbe, le persil plat ou le persil frisé, étant l'une des plantes les plus riches en vitamines A et C, en calcium, en fer et en manganèse.


Exemple : Poulet au persil croustillant

Le persil est un ingrédient de base pour la préparation de sauces, soupes, viandes, ragoûts, il est idéal pour se combiner avec des préparations au goût prononcé et pour décorer des plats. Comme le basilic, il est également recommandé de l'ajouter juste avant de servir, car la cuisson en diminue la saveur. Ajoutez cet ingrédient à des préparations comme la soupe de quinoa ou le saumon au beurre d’herbes.


LE LAURIER

Le laurier a beaucoup d'histoire à raconter, puisque la légende veut que son origine remonte à l'époque des dieux de l'Olympe qui le voyaient pousser à l'état sauvage dans des endroits humides et ombragés auxquels ils le mettaient à des fins culinaires. La renommée de cette herbe aromatique est donnée pour être liée au triomphe, puisque l'Empire romain utilisait ses feuilles pour confectionner les couronnes triomphales des empereurs et généraux victorieux.

Histoire de feuilles de laurier :

Au-delà des histoires liées au laurier, de nos jours ses feuilles sont utilisées pour aromatiser les préparations à longue cuisson à feu doux. Son arôme caractéristique intense, frais, sucré et avec une légère note épicée font du laurier l'ingrédient idéal pour les viandes, les légumineuses, soupes, fricassées, sauces, marinades. Contrairement aux autres herbes, l'utilisation la plus courante du laurier est avec la feuille séchée et entière, les feuilles fraîches sont moins appréciées car elles sont fortes et amères, tandis que la feuille sèche, bien que son odeur soit moins intense, le processus de séchage améliore sa saveur en éliminant l'amertume.


LE ROMARIN

Cette plante herbacée est originaire du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique, c'est un arbuste aux feuilles vertes étroites et aux fleurs bleutées. La popularité de l'utilisation du romarin est due au fait qu'il s'agit d'une plante aromatique aux grandes propriétés antioxydants et culinaires pour donner un arôme et une saveur intenses de pin aux préparations, faisant du romarin l'un des ingrédients idéaux pour aromatiser les salades, pains, viandes, poissons, ragoûts. , huiles, purée de pommes de terre et même dans des boissons telles que des cocktails. En raison de son effet intense, il est recommandé de l'utiliser en petites quantités.

Poulet au romarin et pommes de terre

Le romarin frais a une saveur puissante, nous devons l'utiliser avec modération, car en l'utilisant en grande quantité, nous risquons d'imprégner beaucoup de saveur et d'odeur dans nos plats, éclipsant ceux des autres ingrédients, donc en cuisinant avec, avec une branche de romarin entier suffit amplement pour une préparation complète.

Cuisinez au romarin un délicieux porc à la moutarde et au romarin ou une purée de potiron et romarin.


MENTHE POIVRÉE

Communément, beaucoup la confondent avec la menthe et bien que sa forme et son arôme soient très similaires, la menthe et la menthe ne sont pas les mêmes, la menthe provient d'un hybride naturel entre deux espèces de menthe, la menthe noire et la menthe blanche. La menthe apporte une fraîcheur particulière aux recettes, étant l'ingrédient principal du célèbre monitor. La menthe a une large utilisation culinaire dans les recettes sucrées et salées, telles que les viandes, les crèmes, les salades, les desserts, les boissons et comme élément décoratif.

Dessert aux feuilles de menthe

La menthe donne une touche spéciale à diverses préparations pâtissières, telles que les gelées, les mousses, les biscuits, entre autres. Il se marie très bien avec le chocolat et dans les préparations sucrées avec d'autres fruits, comme la crème glacée. Ajoutez quelques feuilles de menthe dans votre boisson préférée et savourez sa saveur agréable.


THYM

Cette herbe d'origine méditerranéenne est un arbuste qui pousse dans les régions au climat chaud qui, dans la cuisine, ajoute saveur et arôme à une grande variété de recettes. Le thym a un arôme concentré et fort qui le rend idéal pour aromatiser les purées, les soupes, les légumes, les ragoûts et assaisonner la viande rouge et le poulet.

Viande Aux Brins De Thym

En plus de son arôme agréable qu'il apporte aux repas, le thym est une herbe riche en nutriments, car il contient une teneur élevée en fibres qui aide à réguler le transit intestinal.


CORIANDRE


Aussi connu sous le nom de coriandre, culantro, anisillo, coriandre ou persil chinois. Il ne pouvait pas être laissé de côté parmi les herbes aromatiques que vous devriez avoir à la maison, car c'est l'une des herbes les plus consommées au monde, en particulier dans la cuisine arabe et latino-américaine.


Recette populaire aux herbes : Tartinade d'herbes du jardin

Pour 4 personnes

Une merveilleuse tartinade pour les différents types de pain ou les craquelins, c'est crémeux et herbacé, parfait pour cette faim féroce du matin lorsque les œufs brouillés ne sont pas encore tout à fait prêts.

Ingrédients :

1. g 60 g de noix de cajou crues

2. 1 gousse d'ail hachée

3. 450 g de tofu ferme égoutté

4. 2 cuillères à soupe de basilic frais haché

5. 2 cuillères à soupe de thym frais

6. 1 cuillère à soupe d'estragon frais

7. 2 cuillères à soupe d'origan frais haché

8. Jus d'1 citron

9. 30 g d'oignon rouge haché

10. ¼ cuillère à café de sel

11. 2 cuillères à soupe levure nutritionnelle

12. Sel et poivre noir

Méthode de préparation :

1. 1 Dans un mélangeur, réduire les noix de cajou en chapelure grossière.

2. Ajouter l'ail et pulser pour incorporer. Émietter dans le tofu.

3. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit relativement lisse. Ajoutez tout le reste et pulsez.

4. Vous ne voulez pas que l'oignon et les herbes soient complètement réduits en purée - ils doivent être coupés en petits morceaux.

5. 2 Vous pouvez servir immédiatement, mais il est préférable qu'il soit au frais pendant au moins 30 minutes.










12 vues0 commentaire
bottom of page